The library is open to all for consultation.

Sit in the sofas with a coffee, and browse a magazine or a book... Take a tablet at the reception desk and browse Culturethèque.

To borrow books, magazines or DVDs, or to have access to Culturethèque on your own devices, a valid membership is required.

There is also a selection of books for sale. See Bookshop page.

 


mediathèque - LIBRARY


Nouveautés LIVRES:

We are stocking new works from festival authors David Foenkinos, Pierre Lemaître and the classic Jules Romains.


Guillaume Musso


Un appartement à Paris:   « L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.


Lydia Salvayre, Prix Goncourt 2014




Pas pleurer:
  Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l’Église catholique contre les "mauvais pauvres". Son pamphlet, Les Grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre", qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, des jours que l'adolescente qu'elle était vécut dans la candeur et l'allégresse dans son village de Haute Catalogne.



David Foenkinos




La délicatesse
: Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.




Les souvenirs:  
« Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pour-rai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, Maintenant. Je peux le lui dire, là. »

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

.


Charlotte: 
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.


Pierre Lemaitre,  Prix Goncourt 2013


Au revoir là-haut:
« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. » Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu..



Couleurs de l'incendie:  Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe. Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l’on retrouve l’extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.



Eric VUILLARD, Prix Goncourt 2017

L'ordre du jour: Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.
Prix Goncourt 2017

La Bataille d'Occident: De l'ambition d'un stratège allemand à l'assassinat d'un archiduc, du Chemin des Dames à la bataille de la Somme, du gaz moutarde aux camps de prisonniers, La Bataille d'Occident alterne portraits intimes et scènes épiques ou émouvantes pour offrir un récit très personnel de la Grande Guerre irrigué d'une érudition et d'une ironie constantes. Revisitant de manière polémique le premier conflit mondial, cet "Art de la guerre" met en parallèle les stratégies militaires et leurs conséquences

              


Périodiques:

The latest issues can be read in the premises, older issues can be borrowed.

                 





From 1 to 4 y.o.

From 4 to 9 y.o. 

From 9  to 15 y.o. 


LIVRES EN FRANCAIS FACILE:

There is also a large panel of books and DVDs adapted to the level of the students (A1 - A2 - B1 - B2).


More than 100 books to improve your French. Livres en Français Facile.

  .



Our library also contains a number of books for sale. These are mostly French textbooks and language sets to assist with your studies; however, we also stock a number of children's books and French novels.


The library is open to all for consultation.
Sit in the sofas with a coffee, and browse a magazine or a book...
To borrow books, magazines or DVDs, a valid membership is required.

BORROWING CONDITIONS:

Books
for 1 month
DVDs/CDs
for 1 week
Magazines
for 2 weeks
Individual 3
1
2
Family 6
2
4


.
Library-Rules.pdf (54.3 KB)

For more information, contact us:
> Email: 
info@afbrisbane.com
> Phone: (07) 3844 4460


Contact Us

Alliance Francaise de Brisbane
262 Montague Road,
West End, QLD 4101.

Tel: (61-7) 3844 4460
E-mail: info@afbrisbane.com

Opening hours

Monday to Friday: 9.00 am to 6.30 pm
Saturday: 8.00 am to 12.30 pm
Closed Saturdays outside teaching terms.

Parking

Click HERE to see where you can park

CBD classes

NOUS
Level One, 2 Edward Street
Brisbane QLD 4000

Please address all queries to the West End office
(no office in the City, just classes)

CHERMSIDE classes

375 Hamilton Road
Chermside QLD - 4032

Please address all queries to the West End office 
(no office in Chermside, just classes)

More infos, maps

Privacy policy

              
Design by Monsieur Graphic