SCIENCES-PO Professeure cATHERINE WIHTOL DE WENDEN A BRISBANE


English version


Profil :
Catherine Wihtol de Wenden est une politologue française, spécialiste des migrations internationales et professeure émérite à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est aussi directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Elle a publié plus de 20 livres et plus de 200 articles sur la question migratoire. Chevalier de la Légion d’Honneur, Catherine est une experte internationalement reconnue dans son domaine. Véritable citoyenne du monde, c’est la cinquième fois qu’elle vient pour la 5e fois partager ses connaissances profondes et sa recherche innovante à un nouveau public australien (du 20 au 29 Novembre à Melbourne, à Adélaïde et à Brisbane dans le cadre des French Australian Conversations initié par l’Ambassade de France et le media en ligne The Conversation).


27 Novembre 2019 : Between Fences (Film)



L’Alliance Française de Brisbane et l’Université de Queensland ont organisé 27 novembre une projection du film Between Fences du cinéaste israélien Avi Mograbi à la Australian Cinémathèque (QAGOMA). Ce film documentaire met en lumière l’histoire des personnes déplacées africaines qui demandent l’asile auprès de l’état d’Israël, mais qui n’y sont pas acceptées. Désormais bloqués entre deux frontières, comme le dit le titre du film, ils cherchent à se faire entendre grâce à un groupe de théâtre dans un bâtiment abandonné près du centre de détention. Ce film peu connu a fait l’objet de grand intérêt du public.

La projection du film a été suivie par une table ronde entre Catherine Wihtol de Wenden et Alison Levine, spécialiste de l’histoire de la culture française et des études filmiques et professeure à l’Université de Virginie. Les deux professeures ont donné une réflexion sur le film, l’une se penchant sur la question politique, l’autre sur l’aspect cinématographique. Elles ont également répondu à des questions du public. Les interventions les plus passionnantes de la professeure concernaient la tension perpétuelle entre les conventions internationales relatives au statut des réfugiés et les notions de sécurité nationale et identitaire qui façonnent les politiques d’immigration. A tous égards, elle a mis en lumière de nouveaux aspects du débat migratoire mondial tel que la notion que les réfugiés sont « entrepreneurs de leurs vies » ainsi que leur défi d’être considérés par les Etats comme des individus venant chacun d’une situation différente, et non pas comme un groupe homogène.


29 Novembre 2019 : Crossing Boundaries (symposium)



Le 29 novembre 2019 Catherine a présenté une communication à l’Université de Queensland (Brisbane) en tant que première conférencière dans le cadre du symposium Crossing Boundaries : Language, Culture and Migration. Son discours profond et complet a traité des mobilités et frontières dans un contexte historique et contemporain. En se servant des images de l’un de ses ouvrages les plus connus, Atlas des migrations (2018), elle a montré comment les défis politiques, sociaux et humanitaires posés par de nouveaux flux migratoires changent dans un monde qui est en même temps de plus en plus globalisé et fragmenté. Elle y a également intégré des approches interdisciplinaires, évoquant des questions linguistiques et sociologiques pertinentes aux chercheurs de la School of Languages and Cultures, organisatrice de ce symposium. A la suite de son discours de 50 minutes, elle a répondu à quelques questions du public. Entre autre, sur la question du Brexit et l’impact de la fermeture des frontières, et comment l’enjeu d’une immigration croissante en Europe pourrait potentiellement provoquer d’autres instabilités politiques similaires.



Contact Us

Alliance Francaise de Brisbane
262 Montague Road,
West End, QLD 4101.

Tel: (61-7) 3844 4460
E-mail: info@afbrisbane.com

Opening Hours

Monday to Thursday: 9.00 am to 6.45 pm
Friday: 9.00 am to 5.00 pm
Saturday: 8.00 am to 12.30 pm
Closed Saturdays outside teaching terms.

Privacy policy

                   
` by Monsieur Graphic